L’année 2022 représente le prix inaugural, à l’occasion de la célébration des 25 ans de l’ACB.
Le Prix d’excellence pour les projets construits récompense les équipes qui ont apporté une contribution importante à la société et à l’industrie des barrages du Canada par la conception, la construction, la réfection, la modernisation, le déclassement, la remise en état ou la fermeture de barrages. Un prix est décerné chaque année à une équipe qui satisfait aux critères d’évaluation établis ou les dépasse :
Pour postuler au Prix d’excellence pour les projets construits ou proposer la candidature d’une équipe, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Rencontrez, Klohn Crippen Berger, AtkinsRéalis et BC Hydro, le récipiendaire 2025:
Le projet d'énergie propre du site C est le troisième projet de barrage et de centrale électrique sur la rivière de la Paix, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Doté d’une puissance de 1 100 mégawatts (MW), représentant une augmentation de 8 % de l’énergie fournie par BC Hydro, le projet du site C permettra la production d’environ 5 100 gigawattheures (GWh) d'électricité par année. Grâce à cet investissement dans l’énergie propre et durable, les générations à venir bénéficieront d’une source d’électricité fiable.
Caractéristiques principales du projet :
• Un barrage en remblai de 1 km de long et 60 m de haut.
• Un contrefort en béton compacté au rouleau de 800 m.
• Une centrale de production de six unités de 183 MW.
• Des déversoirs dont la capacité de débit totale est 16 700 m3/s.
• Un réservoir de 83 kilomètres de long, soit deux à trois fois la largeur de la rivière actuelle, ayant une plus grande capacité d'emmagasinement.
Klohn Crippen Berger (KCB) et AtkinsRéalis (auparavant SNC-Lavalin) ont mis sur pied une équipe multidisciplinaire dotée des compétences en génie requises pour concevoir et construire ce projet de calibre mondial. Le réservoir est maintenant rempli et la production d’électricité a commencé en octobre 2024. Récemment, en août 2025, le projet a franchi une étape importante, soit la mise en service réussie de la sixième et dernière unité de la centrale de production. Le projet du site C devrait produire chaque année suffisamment d’électricité pour alimenter près de 500 000 foyers.
Prix d'excellence pour les projets construits - Mise en candidature