Pointe du Bois Generating Station

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La description: Centrale Pointe du Bois après le projet de remplacement du déversoir. (Photo prise en octobre 2017)

La description: Pointe du Bois Generating Station after Spillway Replacement project. (Photo taken October 2017)

Proposé par: Jarrod Malenchak

Ville: Winnipeg

Région: Manitoba


Avantages pour la société [Traduire]

La centrale électrique Pointe du Bois de 75 MW est située sur le cours inférieur de la rivière Winnipeg après qu'elle s'écoule de la province voisine de l'Ontario (environ 38 km au nord-est du lac du Bonnet, au Manitoba). Il s'agit de la plus ancienne centrale hydraulique encore en activité sur la rivière Winnipeg et a été construite à l'origine par la ville de Winnipeg pour être la principale source d'approvisionnement en électricité de la ville en plein essor des Prairies qui se voulait le «Chicago du Nord». Lorsque la station est entrée en service, de nombreux résidents de Winnipeg cuisinaient encore sur des poêles à bois et lisaient à la lampe à pétrole ou à la chandelle le soir. De plus, le réservoir en amont a une superficie d'environ 19 kilomètres carrés, ce qui offre depuis plus de 100 ans des possibilités récréatives de qualité dans la région des chalets du Manitoba.

Bénéfices économiques [Traduire]

Lorsque Pointe du Bois a commencé à produire de l'électricité en 1911, elle provenait des trois premières unités. Au fur et à mesure que la demande augmentait et que l'équipement et le financement devenaient disponibles, d'autres unités ont été ajoutées par étapes. Les dernières unités supplémentaires ont été ajoutées en 1926, portant le nombre total d'unités à 16. Le tarif du kWh pour l'électricité de cette centrale a été fixé à 3,3 cents - un tarif qui est resté inchangé jusqu'en 1968. Une grande partie de l'électricité produite par cette centrale - sur environ 599 millions de kWh par an en moyenne – sont générés par certaines des 16 mêmes turbines Francis à arbre horizontal installées il y a plus de 100 ans. Manitoba Hydro a acquis Pointe du Bois dans le cadre de son achat de Winnipeg Hydro en 2002. Comparées à l'équipement moderne, les turbines plus anciennes de Pointe du Bois reflètent les turbines exposées dans les musées; cependant, la station produit toujours de l'électricité et s'est amortie plusieurs fois. Il a été construit à l'origine pour 3,25 millions de dollars, une somme énorme à l'époque, mais relativement peu coûteuse par rapport au coût d'une nouvelle centrale hydroélectrique aujourd'hui. Le déversoir d'origine, installé en 1911 et modernisé dans les années 1920 et à nouveau dans les années 1950, a été entièrement remplacé en 2014 pour un coût de 560 millions de dollars. Les études de sécurité des barrages réalisées ont montré que malgré des travaux de réhabilitation répétés au cours des décennies précédentes, l'ancien déversoir ne répondait plus aux directives de sécurité modernes de l'Association canadienne des barrages en matière de capacité et de stabilité des crues. De plus, un nouveau déversoir améliorerait la fiabilité ainsi que la sécurité des travailleurs et du public.

Valeurs techniques [Traduire]

Le barrage multi-sections comprenait un barrage en enrochement de 215 m et un barrage-poids en béton de 170 m. Les vannes du déversoir constituées de batardeaux en bois devaient être abaissées et relevées manuellement pour contrôler le niveau d'eau dans le bief avant la construction de la grande centrale électrique de 170 m. Chaque générateur, dans des conditions de débit normales, est entraîné par 3,6 millions de mètres cubes d'eau par jour avec une chute d'eau d'environ 14 m.

Le nouveau déversoir et les barrages en remblai associés ont été en grande partie achevés en 2014. La structure du déversoir a finalement été située à l'extrême est de la rivière, ce qui a permis de terminer l'ensemble du déversoir et la majeure partie de l'excavation de la roche à sec. Cela a éliminé bon nombre des risques de construction du projet associés aux travaux dans les cours d'eau, aux travaux de batardeaux temporaires et aux activités de construction dans le mouillé. Cet emplacement nécessitait une approche courbe et des canaux de décharge qui nécessitaient des études simultanées de modèles hydrauliques physiques et numériques pour optimiser la nouvelle conception. Cette conception de déversoir à 7 baies a réduit la quantité totale de béton requise et a établi une source locale de roche pour la construction et les améliorations du nouveau barrage. Le nouveau déversoir a été conçu pour laisser passer tout le débit de la rivière pour l'Inflow Design Flood (IDF) sans dépendre du débit de la centrale électrique. Il s'agissait d'une mise à niveau importante par rapport au déversoir d'origine et offrait une flexibilité accrue pour s'adapter à diverses alternatives futures pour les unités de production vieillissantes. À l'heure actuelle, Manitoba Hydro prévoit continuer d'exploiter la centrale, notamment en étudiant des options pour remplacer un certain nombre de groupes électrogènes.

Contexte historique [Traduire]

La construction a commencé en 1907 et le premier obstacle a été d'amener le personnel et l'équipement de construction sur un site qui, à l'époque, était entouré d'une épaisse forêt boréale et n'était accessible qu'en canot ou en petit bateau. Pour faciliter le besoin de transporter des travailleurs, des matériaux de construction et de l'équipement lourd, le nouveau service public d'électricité de Winnipeg a construit un chemin de fer jusqu'au site. La tâche consistait à construire une piste, avec deux ponts sur la rivière Winnipeg et la rivière Lee, à partir de la ville voisine de Lac du Bonnet à environ 60 km du site.

Les méthodes de construction lourde à cette époque, comparées aux méthodes actuelles, reposaient plus sur la force brute qu'autre chose. Cela comprenait le défrichement manuel de tous les arbres et l'abattage d'arbres qui servaient de traverses de chemin de fer ou de construction de cabanes pour le camp de travail. Des perceuses à vapeur ont été utilisées et des chevaux ont été gardés sur place pour déplacer les matériaux. Les travaux se sont également poursuivis pendant les mois d'hiver exténuants lorsque la rivière a gelé.

Premièrement, le site et la centrale électrique devaient être développés, ce qui n'était pas une tâche facile étant donné son emplacement éloigné de Winnipeg sur la roche nue du Bouclier canadien. La centrale continue d'abriter 16 groupes turbo-alternateurs, dont 15 turbines Francis à double arbre horizontal et un turbo-alternateur Straflo fabriqué par GE Canada. L'unité Straflo a été mise en service le 2 novembre 1999 et a remplacé l'une des turbines Francis d'origine. L'unité Straflo a permis d'augmenter la capacité de la centrale à 75 MW.


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