Duncairn Dam

[Traduire]

La description: Un aperçu du barrage de Duncairn, situé dans le sud-ouest de la Saskatchewan, juste au sud de la ville de Swift Current. Cette photo a été prise lors d'une journée RARE en Saskatchewan lorsque le vent était faible et que le réservoir (lac Reid) était calme.

La description: An overview of Duncairn Dam, located in Southwest Saskatchewan, just south of the City of Swift Current. This photo was taken on a RARE Saskatchewan day when the wind was low, and the reservoir (Reid Lake) was calm.

Proposé par: Sydney James

Ville: Regina

Région: Saskatchewan


Avantages pour la société [Traduire]

Le barrage Duncairn a été construit en 1942 par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP). Le barrage a facilité la formation du lac Reid. Reid Lake alimente les projets d'irrigation de Rush Lake, Waldeck et Herbert, totalisant plus de 8 500 acres et desservant 147 irrigants. De plus, le lac Reid sert à l'approvisionnement en eau de la ville de Swift Current, à l'abreuvement du bétail et à d'autres utilisateurs domestiques ruraux.

Le lac Reid fournit également une protection contre les inondations pour la région environnante et en aval, y compris la ville de Swift Current et le village de Waldeck.

Enfin, le lac Reid abrite le refuge d'oiseaux migrateurs du réservoir Duncairn. Comme le barrage Duncairn est situé dans une région semi-aride et sujette à la sécheresse, le lac Reid agit comme une importante aire de reproduction, d'alimentation et de repos pour une variété d'espèces d'oiseaux, y compris les canards colverts, les oies et les cygnes siffleurs. cependant, la région abrite également diverses espèces en péril, notamment l'hirondelle rustique (menacée), l'engoulevent d'Amérique (menacé), le grèbe élégant (espèce préoccupante) et la grenouille léopard (espèce préoccupante).

Bénéfices économiques [Traduire]

Le barrage Duncairn a été construit en 1942 par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP). Le barrage a facilité la formation du lac Reid. Reid Lake alimente les projets d'irrigation de Rush Lake, Waldeck et Herbert, totalisant plus de 8 500 acres et desservant 147 irrigants. De plus, le lac Reid sert à l'approvisionnement en eau de la ville de Swift Current, à l'abreuvement du bétail et à d'autres utilisateurs domestiques ruraux.

De plus, le barrage Duncairn et le lac Reid constituent un attrait touristique considérable pour la ville de Swift Current. Le lac propose des sites de camping, des rampes de mise à l'eau, des chalets et est régulièrement utilisé pour les loisirs, notamment la pêche.

Valeurs techniques [Traduire]

Le déversoir original de Duncairn a été construit en 1942 avec une goulotte à godets basculants; cependant, en 1946, il y avait déjà un écaillage important du béton de la dalle de la goulotte. Lors de graves inondations en 1952, le bassin de déversement et la goulotte ont été détruits. La rupture a été causée par une grave érosion autour des murs en aile résultant d'une mauvaise conception du déversoir d'origine, d'un dissipateur d'énergie inadéquat et d'une mauvaise protection des pentes. En raison de la gravité de la défaillance, une refonte complète de la structure a été rendue nécessaire.

Le résultat a été de fournir une section de goulotte en béton de masse et un bassin de tranquillisation hydraulique pour contenir les débits de ruissellement extrêmes prévus. L'adoption de l'arrangement a été choisie pour répondre à deux préoccupations principales : réduire les conditions turbulentes des eaux d'aval et combler le trou d'affouillement laissé par l'inondation de la manière la plus économique et la plus efficace. La goulotte a été construite sur une section de béton massif de béton maigre placée pour remplir le trou d'affouillement. Les murs de la goulotte ont été construits avec des sections en porte-à-faux en béton armé. La section de dissipation d'énergie est constituée d'un bassin de tranquillisation hydraulique standard. Les parois du bassin sont en béton massif, murs de soutènement en section gravitaire.

De plus, une charnière en béton a été incluse pour compenser le tassement différentiel de la section de transport nouvellement placée et la poussée de la section de contrôle. Il se compose d'une dalle de plancher de 1,5 m de long spécialement conçue pour permettre la flexibilité de la dalle et éviter les dommages en cas de tassement. L'objectif était de permettre un certain tassement tout en fournissant un dispositif qui serait auto-obturant.

Contexte historique [Traduire]

Le déversoir original de Duncairn a été construit en 1942 avec une goulotte à godets basculants; cependant, en 1946, il y avait déjà un écaillage important du béton de la dalle de la goulotte. Lors de graves inondations en 1952, l'ensemble du bassin de déversement et de la chute ont été détruits, laissant le déversoir fermé intact. Pour évacuer les écoulements, éviter les débordements et réduire les écoulements à travers l'évacuateur défaillant, un déversoir de secours en terre a été creusé dans la culée est. Après le retrait du réservoir, le déversoir d'urgence a été remblayé et les installations de déversement auxiliaires n'ont plus été nécessaires depuis.

Suite à la défaillance de la goulotte du déversoir et à une réévaluation ultérieure des données hydrauliques, une capacité de décharge de conception élevée était souhaitée tout en utilisant le déversoir intact. Le déversoir redessiné a été achevé en 1953. Le déversoir est resté en grande partie inchangé jusqu'en 1970, lorsque des réparations ont été apportées à la détérioration du béton en aval du mur de soutènement sur les 10 baies, les vannes, les piliers et les joints de vanne.

De 1988 à 1997, un certain nombre d'études ont été menées sur Duncairn, y compris des révisions du PMF, des alternatives pour augmenter le FSL et des études sur la sécurité du barrage. En 1997, après l'attribution du financement pour l'amélioration du déversoir, des études ont été menées sur la capacité du déversoir.

De 2002 à 2006, le déversoir subira un certain nombre d'améliorations, notamment la réhabilitation du bassin de tranquillisation, la réhabilitation de la crête et des modifications du déversoir telles que l'installation de vannes radiales, de batardeaux et d'une passerelle à batardeaux.


Retour à la galerie de photos