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Description: An overview of Duncairn Dam, located in Southwest Saskatchewan, just south of the City of Swift Current. This photo was taken on a RARE Saskatchewan day when the wind was low, and the reservoir (Reid Lake) was calm.
Description: Un aperçu du barrage de Duncairn, situé dans le sud-ouest de la Saskatchewan, juste au sud de la ville de Swift Current. Cette photo a été prise lors d'une journée RARE en Saskatchewan lorsque le vent était faible et que le réservoir (lac Reid) était calme.
Submitted By: Sydney James
City: Regina
Region: Saskatchewan
Duncairn Dam was constructed in 1942 by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) –Prairie Farm Rehabilitation Administration (PFRA). The dam facilitated the formation of Reid Lake. Reid Lake supplies Rush Lake, Waldeck and Herbert irrigation projects, totaling over 8500 acres and serving 147 irrigators. Additionally, Reid Lake is used to provide water supply to the City of Swift Current, stock watering and other rural domestic users.
Reid Lake also provides flood protection for the surrounding area and downstream, including the City of Swift Current and the Village of Waldeck.
Finally, Reid Lake is home to the Duncairn Reservoir Migratory Bird Sanctuary. As Duncairn Dam is located in a semi-arid, drought prone region, Reid Lake acts as an important breeding, feeding and resting area for a variety of bird species, including mallards, geese and tundra swan; however, the area is also home to a variety of species at risk including Barn Swallow (threatened), Common Nighthawk (Threatened), Western Grebe (Species of Special Concern) and Northern Leopard Frog (Species of Special Concern).
Le barrage Duncairn a été construit en 1942 par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP). Le barrage a facilité la formation du lac Reid. Reid Lake alimente les projets d'irrigation de Rush Lake, Waldeck et Herbert, totalisant plus de 8 500 acres et desservant 147 irrigants. De plus, le lac Reid sert à l'approvisionnement en eau de la ville de Swift Current, à l'abreuvement du bétail et à d'autres utilisateurs domestiques ruraux.
Le lac Reid fournit également une protection contre les inondations pour la région environnante et en aval, y compris la ville de Swift Current et le village de Waldeck.
Enfin, le lac Reid abrite le refuge d'oiseaux migrateurs du réservoir Duncairn. Comme le barrage Duncairn est situé dans une région semi-aride et sujette à la sécheresse, le lac Reid agit comme une importante aire de reproduction, d'alimentation et de repos pour une variété d'espèces d'oiseaux, y compris les canards colverts, les oies et les cygnes siffleurs. cependant, la région abrite également diverses espèces en péril, notamment l'hirondelle rustique (menacée), l'engoulevent d'Amérique (menacé), le grèbe élégant (espèce préoccupante) et la grenouille léopard (espèce préoccupante).
Duncairn Dam was constructed in 1942 by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) –Prairie Farm Rehabilitation Administration (PFRA). The dam facilitated the formation of Reid Lake. Reid Lake supplies Rush Lake, Waldeck and Herbert irrigation projects, totaling over 8500 acres and serving 147 irrigators. Additionally, Reid Lake is used to provide water supply to the City of Swift Current, stock watering and other rural domestic users.
Additionally, Duncairn Dam and Reid Lake are a considerable tourism draw for the City of Swift Current. The lake offers camp sites, boat launches, cottages and is regularly used for recreation, especially fishing.
Le barrage Duncairn a été construit en 1942 par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP). Le barrage a facilité la formation du lac Reid. Reid Lake alimente les projets d'irrigation de Rush Lake, Waldeck et Herbert, totalisant plus de 8 500 acres et desservant 147 irrigants. De plus, le lac Reid sert à l'approvisionnement en eau de la ville de Swift Current, à l'abreuvement du bétail et à d'autres utilisateurs domestiques ruraux.
De plus, le barrage Duncairn et le lac Reid constituent un attrait touristique considérable pour la ville de Swift Current. Le lac propose des sites de camping, des rampes de mise à l'eau, des chalets et est régulièrement utilisé pour les loisirs, notamment la pêche.
The original Duncairn Spillway was constructed in 1942 with a flip bucket chute; however, by 1946 there was already significant spalling of the chute slab concrete. During severe flooding in 1952, the spilling basin and chute were destroyed. The failure was caused by severe erosion around the wingwalls resulting from poor design of the original spillway, inadequate energy dissipater and poor slope protection. As a result of the seriousness of the failure, a complete redesign of the structure was necessitated.
The result was to provide a mass concrete chute section and hydraulic jump stilling basin to contain the extreme runoff flows anticipated. The adoption of the arrangement was chosen to address two primary concerns: reduce turbulent tailwater conditions and fill the scour hole left by the flood in the most economical and efficient way. The chute was constructed on a mass concrete section of lean mix concrete placed to refill the scour hole. The chute walls were constructed of reinforced concrete cantilever sections. The energy dissipation section consists of a standard hydraulic jump stilling basin. The basin walls are mass concrete, gravity section retaining walls.
Additionally, a concrete hinge was included to compensate for the differential settlement from the newly placed transport section and thrust from the control section. It consists of a 1.5 m long specially designed floor slab to allow flexibility of the slab and prevent damage should settlement occur. The objective was to allow for some settlement and yet provide an arrangement which would be self-sealing.
Le déversoir original de Duncairn a été construit en 1942 avec une goulotte à godets basculants; cependant, en 1946, il y avait déjà un écaillage important du béton de la dalle de la goulotte. Lors de graves inondations en 1952, le bassin de déversement et la goulotte ont été détruits. La rupture a été causée par une grave érosion autour des murs en aile résultant d'une mauvaise conception du déversoir d'origine, d'un dissipateur d'énergie inadéquat et d'une mauvaise protection des pentes. En raison de la gravité de la défaillance, une refonte complète de la structure a été rendue nécessaire.
Le résultat a été de fournir une section de goulotte en béton de masse et un bassin de tranquillisation hydraulique pour contenir les débits de ruissellement extrêmes prévus. L'adoption de l'arrangement a été choisie pour répondre à deux préoccupations principales : réduire les conditions turbulentes des eaux d'aval et combler le trou d'affouillement laissé par l'inondation de la manière la plus économique et la plus efficace. La goulotte a été construite sur une section de béton massif de béton maigre placée pour remplir le trou d'affouillement. Les murs de la goulotte ont été construits avec des sections en porte-à-faux en béton armé. La section de dissipation d'énergie est constituée d'un bassin de tranquillisation hydraulique standard. Les parois du bassin sont en béton massif, murs de soutènement en section gravitaire.
De plus, une charnière en béton a été incluse pour compenser le tassement différentiel de la section de transport nouvellement placée et la poussée de la section de contrôle. Il se compose d'une dalle de plancher de 1,5 m de long spécialement conçue pour permettre la flexibilité de la dalle et éviter les dommages en cas de tassement. L'objectif était de permettre un certain tassement tout en fournissant un dispositif qui serait auto-obturant.
The original Duncairn Spillway was constructed in 1942 with a flip bucket chute; however, by 1946 there was already significant spalling of the chute slab concrete. During severe flooding in 1952, the entire spilling basin and chute were destroyed leaving the gated spillway intact. To pass the flows, prevent overtopping and to reduce flows through the failing spillway, an emergency earth spillway was excavated in the east abutment. After the reservoir receded the emergency spillway was backfilled, and auxiliary spilling facilities have not been required since.
Following the failure of the spillway chute, and a subsequent reassessment of hydraulic data, a high design discharge capacity was desired while utilizing the intact spillway. The redesigned spillway was completed in 1953. The spillway remained largely unchanged until 1970, when repairs were made to concrete deterioration downstream of the breastwall on all 10 bays, the gates, piers and gate seals.
From 1988 – 1997, a number of studies were conducted on Duncairn, including revisions to the PMF, alternatives for raising the FSL and studies on safety of the dam. In 1997 after funding was allocated for spillway improvement studies were conducted regarding the spillway capacity.
From 2002 to 2006 the spillway would undergo a number of upgrades including stilling basin rehab, crest rehab and spillway modifications such as installation of radial gates, stop logs and a stop log walkway.
Le déversoir original de Duncairn a été construit en 1942 avec une goulotte à godets basculants; cependant, en 1946, il y avait déjà un écaillage important du béton de la dalle de la goulotte. Lors de graves inondations en 1952, l'ensemble du bassin de déversement et de la chute ont été détruits, laissant le déversoir fermé intact. Pour évacuer les écoulements, éviter les débordements et réduire les écoulements à travers l'évacuateur défaillant, un déversoir de secours en terre a été creusé dans la culée est. Après le retrait du réservoir, le déversoir d'urgence a été remblayé et les installations de déversement auxiliaires n'ont plus été nécessaires depuis.
Suite à la défaillance de la goulotte du déversoir et à une réévaluation ultérieure des données hydrauliques, une capacité de décharge de conception élevée était souhaitée tout en utilisant le déversoir intact. Le déversoir redessiné a été achevé en 1953. Le déversoir est resté en grande partie inchangé jusqu'en 1970, lorsque des réparations ont été apportées à la détérioration du béton en aval du mur de soutènement sur les 10 baies, les vannes, les piliers et les joints de vanne.
De 1988 à 1997, un certain nombre d'études ont été menées sur Duncairn, y compris des révisions du PMF, des alternatives pour augmenter le FSL et des études sur la sécurité du barrage. En 1997, après l'attribution du financement pour l'amélioration du déversoir, des études ont été menées sur la capacité du déversoir.
De 2002 à 2006, le déversoir subira un certain nombre d'améliorations, notamment la réhabilitation du bassin de tranquillisation, la réhabilitation de la crête et des modifications du déversoir telles que l'installation de vannes radiales, de batardeaux et d'une passerelle à batardeaux.
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