Whitehorse Rapids Generating Station

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La description: Cette photo est une vue aérienne de la centrale de Whitehorse Rapids dans la belle capitale de Whitehorse au Yukon! La photo a été prise à la fin de juillet, lorsque les niveaux d’eau sont à leur plus haut sur le fleuve Yukon et qu’un déversement important a lieu au barrage.

La construction de l’installation a été achevée en 1958. Le bâtiment original de la centrale électrique accueille trois unités et est situé en bas à droite de l’image. Une quatrième unité a été installée en 1985 dans une nouvelle centrale électrique et peut être vue juste à droite du déversoir. L’installation fonctionne sous une hauteur de tête d’environ 18 m, avec un débit de turbine maximal de 240 m³/s pour une puissance installée de 40 MW. Il y a un stockage d’eau pour la production hivernale à environ 30 km en amont sur le lac Marsh avec une aire de stockage de 2,5 m (dans l’aire de répartition naturelle du lac). L’entreposage est limité et, à ce titre, il en résulte encore des déversements importants pendant les mois d’été. La production hivernale n’est en moyenne que d’environ 25 MW en raison de la disponibilité limitée de l’eau.

L’installation abrite également la plus longue échelle à poissons en bois au monde! L’échelle à poissons est conçue pour le passage du saumon quinnat et fonctionne depuis 1958. On le voit sur le côté gauche de la rivière s’étendant jusqu’au barrage principal. Le déversoir large de la rivière, à une certaine distance en aval du déversoir, a été construit pour diriger les saumons vers l’entrée de l’échelle à poissons.

(Ceci a été traduit automatiquement)

La description: This photo is an aerial view of the Whitehorse Rapids Generating Station in the beautiful capital city of Whitehorse Yukon! The photo was taken in late July when water levels are at their highest on the Yukon River and significant spill takes place at the dam.

Construction of the facility was completed in 1958. The original powerhouse building hosts three units and is located at the bottom right of the picture. A fourth unit was installed in 1985 in a new powerhouse and can be seen just to the right of the spillway. The facility operates under approximately 18 m of head, with a maximum turbine flow of 240 m³/s for an installed capacity of 40 MW. There is water storage for winter generation approximately 30 km upstream on Marsh Lake with a storage range of 2.5 m (within the natural range of the lake). Storage is limited and as such it still results in significant spill during the summer months. Winter generation only averages about 25 MW due to limited water availability.

The facility is also home of the longest wooden fish ladder in the world! The fish ladder is designed for chinook salmon passage and has been operating since 1958. It is seen on the left side of the river extending up to the main dam. The river wide weir some distance downstream of the spillway was constructed to direct salmon to the entrance of the fish ladder.

Proposé par: David Morissette

Ville: Whitehorse

Région: Territories


Avantages pour la société [Traduire]

La centrale électrique de Whitehorse Rapids a été construite en 1958 pour fournir de l'électricité à une population croissante du Yukon, en particulier à Whitehorse. À ce jour, il demeure l'un des éléments d'infrastructure les plus importants du Yukon, fournissant environ 40 pour cent de l'électricité totale du territoire. Il fournit aux Yukonnais une énergie fiable à un coût parmi les plus bas du Nord.

L'installation offre d'importantes possibilités de loisirs dans la ville. Le bassin d'amont en amont du lac Schwatka est une zone de loisirs populaire pour la navigation de plaisance et la baignade, et sert également de base d'hydravions locale. En aval de l'installation, le fleuve Yukon traverse la ville et offre de bonnes possibilités de loisirs. Il comprend des sentiers de pêche, de kayak et de marche le long de la rivière.

Les activités récréatives sur le fleuve Yukon se font conformément au programme de sécurité publique d'Énergie Yukon et un aménagement et une signalisation adéquats ont été élaborés au cours de l'année. Le barrage de Whitehorse est un point de repère dans la ville de Whitehorse et les résidents aiment marcher et faire du vélo le long des nombreux sentiers près de l'installation et de la rivière. Il a également fourni de très bonnes opportunités d'apprentissage aux étudiants qui peuvent visiter l'installation et en apprendre davantage sur le développement des énergies renouvelables et de l'hydroélectricité. Un centre d'accueil à l'échelle à poissons avec une chambre d'observation est également ouvert pendant les mois d'été pour en savoir plus sur la migration du saumon sur la rivière.

Bénéfices économiques [Traduire]

Le développement de la centrale électrique de Whitehorse Rapids a joué un rôle déterminant dans le développement économique du Yukon et de sa capitale. Il fournit une énergie stable et fiable à long terme aux Yukonnais, à des coûts parmi les plus bas du Nord. L'emplacement du site directement à Whitehorse offrait des avantages économiques pour le projet puisque seules de très courtes lignes de transmission étaient nécessaires pour acheminer l'électricité à Whitehorse.

Il a également contribué de manière significative au développement industriel du Yukon, en particulier au développement minier et aux infrastructures connexes. L'énergie disponible a permis aux mines d'aller de l'avant avec le développement et l'exploitation à la suite de la construction de l'installation hydroélectrique. L'importance de l'installation est encore plus grande aujourd'hui puisque l'énergie renouvelable est en quantité limitée au Yukon. La production d'électricité locale au Yukon a permis aux dépenses de rester au Yukon et de stimuler l'économie locale pendant des décennies. L'installation demeure un élément essentiel pour le Yukon et le restera pendant de nombreuses décennies à venir.

Valeurs techniques [Traduire]

La construction de la centrale électrique de Whitehorse Rapids a présenté de nombreux défis, en particulier dans un environnement nordique éloigné avec des ressources locales limitées dans les années 1950. La construction de la route de l'Alaska pendant la Seconde Guerre mondiale a fourni un accès routier au Yukon. La route était cependant étroite, accidentée et lente. Ainsi, le transport de l'équipement et des matériaux à Whitehorse pour la construction du barrage présentait des défis importants et prenait beaucoup de temps.

Le barrage principal et le déversoir sont construits sur du basalte fortement fracturé. L'affleurement rocheux est limité au lit principal de la rivière et d'épais dépôts alluviaux recouvrent les rives de la rivière en raison de l'action glaciaire dans le passé. Un traitement important des fondations a eu lieu et la surveillance à long terme de la performance du barrage a été la clé de sa stabilité et de son intégrité à long terme. La construction du barrage et la création du lac Schwatka en amont ont également permis de fournir un approvisionnement illimité en eau souterraine sûr et fiable à la ville de Whitehorse.

L'échelle à poissons adjacente à l'installation est la plus longue échelle à poissons en bois au monde. Il assure une migration en amont fiable vers la plus longue migration de saumon quinnat au monde sur le fleuve Yukon (près de 3 000 km). Une écloserie a également été créée suite à la construction du barrage. L'écloserie est toujours opérationnelle à ce jour et a profité aux stocks de saumon du cours supérieur du fleuve Yukon.

Contexte historique [Traduire]

La construction de l'installation a commencé en 1957 et s'est achevée en 1958. Elle a été construite pour Northern Canada Power and Commission (NCPC) au coût de 7,2 millions de dollars. Poole Construction a construit l'installation en employant environ 80 personnes sur le projet. La conception de l'installation a été dirigée par un ingénieur électricien, W.I. Lowe, de la Montreal Engineering Company. La décision de construire le barrage était fondée sur la croissance de Whitehorse qui avait besoin de plus d'électricité qu'une petite centrale électrique locale n'en fournit. La production au diesel a également été envisagée, mais le grand potentiel des rapides de Whitehorse a été identifié comme l'option la plus attrayante. Peu d'études environnementales ont eu lieu avant la construction.

Au départ, l'installation disposait de 2 turbines pour une capacité totale de 12 MW. Avec une demande croissante, en particulier de la mine Faro à 250 km au nord de Whitehorse, une troisième turbine a été installée dans la centrale d'origine en 1969, portant la puissance installée totale à 20 MW. Une structure de régulation à Marsh Lake, à 30 km en amont de l'installation, a également été construite pour stocker l'eau nécessaire à l'augmentation de la production hivernale. En 1985, une quatrième turbine de 20 MW a été ajoutée dans un nouveau bâtiment de centrale électrique, en grande partie pour fournir de l'électricité à la mine Faro en pleine croissance.

En 1997, un incendie a complètement brûlé la centrale électrique d'origine. Les trois turbines ont survécu à l'incendie et sont restées en grande partie intactes et sont toujours opérationnelles à ce jour dans un nouveau bâtiment. L'installation a maintenant près de 70 ans et reste en bon état. Il continue à fonctionner de manière sûre et fiable.


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