Mactaquac Dam

[Traduire]

La description: La centrale de Mactaquac (MQGS) est la plus grande installation de production d'énergie renouvelable dans les Maritimes. La centrale hydroélectrique de 672 MW à six turbines-alternateurs fournit une énergie propre, fiable et sans carbone aux Néo-Brunswickois. Il a commencé à fonctionner en 1968 avec une durée de vie prévue de 100 ans mais, en raison de la réactivité des agrégats alcalins (AAR), nécessite une remise à neuf pour atteindre sa durée de vie initiale. L'installation est utilisée à la fois pour la production de pointe et de suivi de charge, ainsi que pour la fourniture de services auxiliaires, tels que le contrôle automatique de la production et la condensation synchrone.

La description: The Mactaquac Generating Station (MQGS) is the largest renewable generating facility in the Maritimes. The 672 MW six turbine-generator unit hydro plant delivers clean, reliable, carbon-free energy to New Brunswickers. It began operating in 1968 with a planned 100-year lifespan but, due to Alkali Aggregate Reactivity (AAR), requires refurbishment to achieve its original design life. The facility is used for both peaking and load-following generation as well as providing ancillary services, such as automatic generation control and synchronous condensing.

Proposé par: Irfan S.Maan

Ville: Stoney Creek

Région: Atlantic Region


Avantages pour la société [Traduire]

Actuellement, MQGS fournit 75 pour cent de la capacité de production hydroélectrique d'Énergie NB, 2 pour cent des besoins énergétiques de pointe du Nouveau-Brunswick et 30 pour cent des besoins en énergie renouvelable de la province.

Bénéfices économiques [Traduire]

L'installation assure la fiabilité du système électrique en temps réel et équilibre l'offre avec la demande d'heure en heure. En cas de panne générale du système, MQGS est la première unité requise pour redémarrer le réseau. MQGS sert également de centre d'exploitation pour la quasi-totalité du système hydroélectrique de 889 MW d'Énergie NB.

Valeurs techniques [Traduire]

Le MQGS est le plus grand barrage de terre et de production d'électricité dans les Maritimes et fait l'objet de nombreuses recherches pour mieux comprendre les effets de l'AAR et de l'expansion du béton.

Contexte historique [Traduire]

Le MQGS a commencé à fonctionner en 1968 avec une durée de vie prévue de 100 ans mais, en raison de l'AAR, nécessite une remise à neuf pour atteindre sa durée de vie initiale. L'AAR a été détecté dans les années 1970 et est toujours en cours. Énergie Nouveau-Brunswick a entrepris les réparations nécessaires pour maintenir ce barrage opérationnel.


Retour à la galerie de photos