Beauharnois

[Traduire]

La description: La centrale et le barrage de Beauharnois se situent à l'embouchure du Canal de Beauharnois, situé dans la même municipalité. Sa construction s'est amorcée en 1929, 'au pic et à la pelle'. Longue d'un kilomètre, il s'agit de l'une des imposantes du genre encore à ce jour sur la planète.

Le barrage de Beauharnois est un ouvrage en béton, comprenant une prise d’eau, une centrale, deux barrages poids situés en rive gauche et en rive droite, à chaque extrémité, ainsi que l’évacuateur. Grâce à sa longueur, la centrale de Beauharnois compte 36 groupes turbine-alternateur, pour une puissance installée de 1673MW.

Difficile à concevoir que lors du début des travaux, on construisait une centrale hydroélectrique et un barrage en plein milieu d'un champ.

La description: The Beauharnois generating station and dam are located at the mouth of the Beauharnois Canal, located in the same municipality. Its construction began in 1929, 'with pick and shovel'. One kilometer long, it is one of the most imposing of its kind still to this day on the planet.

The Beauharnois dam is a concrete structure, comprising a water intake, a powerhouse, two gravity dams located on the left bank and the right bank, at each end, as well as the spillway. Thanks to its length, the Beauharnois power station has 36 turbine-generator groups, for an installed power of 1673MW.

It's hard to imagine that when the work began, we were building a hydroelectric power station and a dam in the middle of a field.

Proposé par: Valérie Fréchette

Ville: Montréal

Région: Quebec

Avantages pour la société [Traduire]

En plus de permettre la production hydroélectrique pour la grande région de Montréal, l’aménagement de Beauharnois a permis le développement économique et sociétal de la région. La création de l’aménagement de Beauharnois a été permise grâce à une entente de cession des terres de la couronne, le traité des eaux limitrophes, qui mena à la création de la Commission Mixte Internationale (CMI). La CMI est un comité objectif et indépendant qui a pour mandat de prévenir et de résoudre les différends entre les deux pays pour les projets affectant les étendues d’eau limitrophes et transfrontalières. L’article VIII du traité fourni un ordre de préséance pour l’utilisation de l’eau et éviter les conflits d’usages, soit :

1. Usages à des fins domestiques et sanitaires (incluant l’approvisionnement municipal en eau et le traitement des eaux usées) ;
2. Usages pour la navigation
3. Usages pour la production d’énergie et l’irrigation

À terme, le développement de l’aménagement a permis l’évolution du canal, la mise en place d’écluses et la création de la Voie Maritime du St-Laurent.

Bénéfices économiques [Traduire]

La construction de l’aménagement de Beauharnois a permis la mise en service de la Voie Maritime du St-Laurent (VMSL), une voie marchande qui permet le transport de marchandise au cœur de l’Amérique, soit la région des Grands Lacs. Plusieurs ports sont situés au pourtour de ces lacs, et sont liés aux réseaux ferroviaires pour l’acheminement des marchandises vers différentes destinations nord-américaines. Les principaux types de marchandises transportées sont le grain, le minerai de fer, le fer et l’acier transformés, le charbon, la pierre et les agrégats, les conteneurs et les produits pétroliers. En plus, de nombreux aménagements hydroélectriques sont situés le long de la VMSL et fournissent de l’électricité à plusieurs villes nord-américaines. La VMSL est également utilisée à des fins récréatives par plusieurs plaisanciers. Les activités économiques liées à la VMSL créent des emplois directs (liés au transport des marchandises issues des activités portuaires et transport connexe), des emplois indirects (liés à l’achat de biens et services par les ports auprès de fournisseurs) et des emplois induits (liés à l’économie locale et régionale du port dû à l’achat de logements, de vêtements et de nourriture par les travailleurs directs). En 2017, plus de 38,1 millions de tonnes métriques ont transité par la VMSL, ce qui représente une valeur de 10 milliards $ CA de marchandises. Pour la VMSL, le transport de grain et de minerai de fer sont les plus importants. Les retombées économiques représentent 16,8 milliards $ CA d'activités économiques au Canada.

Valeurs techniques [Traduire]

Les dépôts de mort-terrain en place au site du futur canal de Beauharnois sont composés d’argile silteuse marine hautement plastique de la Mer de Champlain. Les conditions de fondation, ainsi que la nécessité de disposer d’une grande quantité de déblai d’excavation du canal, constitué d’argile remaniée, ont contrôlé la géométrie et la conception des digues en remblai. Plusieurs coupes types ont été développées pour répondre aux conditions variables des fondations en mort-terrain rencontrées le long du canal. Ainsi, les coupes types comprennent minimalement 2 bermes (amont et aval) et parfois des bermes supplémentaires, pour contenir les déblais hydrauliques de l’excavation du canal. Des parafouilles ont été intégrés dans la conception, sous les remblais d’argile remanié, pour assurer la continuité entre l’argile naturelle de la fondation et le corps de l’ouvrage. Le canal de Beauharnois a été creusé à l'aide d'une drague hydraulique à godets. Cet équipement a excavé l'argile marine saturée et l'a déposée dans ces bassins préalablement aménagés. Au cours des premières phases de la construction, des glissements de terrain se sont produits le long des digues. Karl Terzaghi, à partir de son enquête de 1946, a considéré que la teneur en eau naturelle, qui variait le long des fondations naturelles, était bien supérieure à sa limite liquide. Ainsi, le processus de construction a produit une argile remaniée dont la résistance à la compression non confinée était vingt fois inférieure à celle d'un échantillon non remanié. Au fil du temps, l'argile remaniée a retrouvé une partie de sa résistance.

Contexte historique [Traduire]

Devant les difficultés de navigation rencontrées dans l'ancien canal de Beauharnois, la compagnie Beauharnois Light Heat & Power lança en 1929 la construction du nouveau canal de Beauharnois Ces travaux avaient pour but de développer le commerce maritime ainsi que le potentiel hydroélectrique du fleuve. Les premiers groupes de la nouvelle centrale furent mis en service en 1932. La crise économique du début des années 1930 retarda l'achèvement de la première section de la centrale de Beauharnois. Des groupes furent régulièrement ajoutés au cours des années suivantes pour compléter la première centrale en 1948, avec 14 groupes ainsi que deux groupes auxiliaires. Après la deuxième guerre mondiale, la demande d'électricité augmenta rapidement et dès 1948 la construction de la deuxième phase de la centrale de Beauharnois débuta. Entre 1948 et 1953, on ajouta 12 groupes supplémentaires à la centrale. Les premiers groupes furent mis en service en 1951 et le dernier en 1953. Pour satisfaire à la demande, Hydro-Québec entreprit dès 1956, la construction de la troisième et dernière phase de la centrale de Beauharnois. Les groupes de cette dernière section de la centrale furent mis en service entre 1959 et 1961. On ajouta donc 10 nouveaux groupes, pour un total de 38 groupes, en tenant compte des deux groupes auxiliaires, pour une puissance installée de 1 673 MW.

Les travaux finaux pour la construction de l’écluse de Beauharnois, ainsi que le dernier agrandissement de la centrale contribuèrent l’ouverture officielle de la VMSL le 26 juin 1959.

Retour à la galerie de photos