South Fork Dam

[Traduire]

La description: Une vue aérienne hivernale de l'arche en béton du barrage South Fork - la prise d'eau et le bassin de tête de l'eau potable de la ville de Nanaimo depuis 1931.

La description: An aerial wintertime view of the concrete arch South Fork Dam - the intake and head pond for the City of Nanaimo's drinking water since 1931.

Proposé par: Bill Sims

Ville: Nanaimo

Région: British Columbia


Avantages pour la société [Traduire]

Le barrage, qui est très éloigné de Nanaimo - surtout lorsqu'il a été construit - a fourni un écoulement par gravité à la ville de Nanaimo pendant 90 ans. Le barrage de South Fork a été construit à l'élévation précise pour s'assurer que la ville n'a pas besoin d'utiliser des stations de pompage. Aujourd'hui encore, l'hydraulique offerte par le barrage ne nécessite que moins de 20 pour cent de la superficie de la ville soit alimentée par des pompes de surpression. Les économies d'électricité et de coût de maintenance pour ce seul avantage sont astronomiques.

Bénéfices économiques [Traduire]

La planification du barrage était en cours depuis le début des années 1900, lorsque le système d'eau existant desservant les 8300 résidents de Nanaimo s'est avéré être maximisé, entraînant un débit intermittent pendant les mois d'été. Dans les années 1920, un certain nombre "d'ingénieurs échevins" ont proposé la construction du barrage, mais cela n'a pas été bien accueilli par le Conseil de l'époque. Enfin, en janvier 1930, "un Conseil énergique et unanime entre en fonction et décide d'améliorer l'approvisionnement en eau et de pallier la pénurie saisonnière".

Ainsi commença la saga du barrage de South Fork - et le début d'une croissance économique et d'une saine prospérité pour Nanaimo.

Le barrage (ainsi qu'un nouveau réservoir de stockage plus en amont) a permis la croissance et la stabilité de Nanaimo pendant plus de 90 ans. La croissance démographique de Nanaimo, maintenant supérieure à 100 000, est l'un des cinq taux de croissance les plus élevés au Canada. Rien de tout cela ne serait arrivé sans le barrage.

Valeurs techniques [Traduire]

Le barrage est un barrage-voûte en béton à rayon variable, construit dans un canyon rocheux, pour remplacer un barrage inférieur existant et une pompe diesel. Il est fondé dans un canyon rocheux constitué presque entièrement d'andésite gneissique du Trias, ce qui le rend "dur et fort".
Les dimensions du barrage, mettant en évidence la géométrie sont:
Hauteur du barrage (inverse de la rivière à la crête) : 84 pieds (25,6 m) ;
Largeur de crête entre culées : 166 pieds (50,6 m)
Épaisseur à la base : 10,5 pieds (3,2 m)
Épaisseur juste sous la crête : 3 pieds (0,9 m)
Épaisseur au sommet : 5 pieds (1,5 m)
Mur penché en aval : 31,5 pieds (9,5 m) - oui, le sommet est plus de 30 pieds plus en aval que la base.
Rayon à l'inverse du canyon : 65 pieds (19,8 m)
Rayon à la crête : 97,5 pieds (29,7 m)

Les avancées technologiques - la principale caractéristique du barrage est la poche d'injection, brevetée sous le nom de "Vogt Patent Process of Differential Pressure Grouting". Le processus permet "l'égalisation des contraintes d'arc causées par la correction de la distorsion des charges d'eau; les contraintes en porte-à-faux sont égalisées et la tension éliminée dans les éléments en porte-à-faux; il compense le retrait et compense l'effet boiteux dans les arcs épais." Un certain nombre de caractéristiques uniques du barrage, en particulier compte tenu de l'époque à laquelle il a été construit, incluent : aucun acier d'armature, mais conçu de manière à être très stable ; La crête est le déversoir - aucun déversoir auxiliaire n'est requis et conçu pour permettre aux débris flottants de s'écouler.

Contexte historique [Traduire]

Le barrage South Fork a été construit pour environ 115 000 $ entre 1930 et 1931, et a été cérémonieusement remis au conseil de Nanaimo le 14 octobre de la même année.

L'entrepreneur se mobilise le 2 août 1930 et fait face à de nombreux défis, notamment un incendie de forêt détruisant les ponts d'accès et des inondations majeures à l'automne, qui emportent les canaux de dérivation et les batardeaux. En décembre, l'entrepreneur est en difficulté financière, mais parvient à obtenir un financement pour terminer les travaux en 1931.

Cent cinquante hommes vivaient dans des cabanes en rondins construites sur le site, compte tenu de son éloignement. Au début de la carrière de cet écrivain, les vestiges des cabanes étaient raisonnablement intacts, mais ont maintenant été récupérés par la forêt.

Le granulat pour le béton a été transporté par rail incliné depuis le lit de la rivière, lavé et stocké au-dessus du site. Le ciment ensaché et l'agrégat ont été mélangés juste en dessous des bunkers à agrégats et transférés par un camion à chenilles jusqu'au site du barrage.


Retour à la galerie de photos