Glenmore Reservoir Dam

[Traduire]

La description: Construit en 1933, le barrage Glenmore est un barrage-poids en béton de 30 m de haut et de 300 m de long sur la rivière Elbow à Calgary, en Alberta, qui retient le réservoir Glenmore. Le réservoir est la source d'eau potable de Calgary et, avec le barrage, empêche l'inondation des maisons et des entreprises en aval. Les structures sont également des équipements publics, offrant des possibilités de navigation de plaisance ainsi qu'une voie piétonne et cyclable sur le tablier du pont du barrage. L'équipe consultative a été retenue par la Ville pour réhabiliter le barrage et remplacer le tablier du pont dans le cadre du programme d'amélioration de l'infrastructure du barrage de Glenmore. Les objectifs étaient d'augmenter la capacité de stockage du réservoir pour un approvisionnement en eau potable plus résilient tout au long de l'année ; réduire le risque d'inondation en aval du barrage ; et pour améliorer les caractéristiques du tablier du pont, qui fait partie de la piste cyclable et piétonne de 27 km de la Ville autour du réservoir et le long de la rivière Elbow. L'équipe consultative a adopté une approche de rénovation innovante et économique, qui s'est concentrée sur la réparation du barrage en béton existant et la démolition minimale. La conception a remplacé les batardeaux en bois du barrage par des vannes en acier contrôlées par ordinateur, augmentant la hauteur et la résistance du système et permettant le stockage de 10 milliards de litres d'eau supplémentaires. Cela permet de doubler le volume d'eau disponible pour la station d'épuration de la Ville pendant les mois d'hiver à faible débit, tout en réduisant le risque d'inondation pendant les périodes de fort débit. Le barrage de Glenmore est unique car il fait partie de la voie publique de la ville

La description: Built in 1933, the Glenmore Dam is a 30 m high, 300 m long concrete gravity dam on the Elbow River in Calgary, Alberta, that impounds the Glenmore Reservoir. The reservoir is Calgary’s source of drinking water and, together with the dam, prevents flooding of homes and businesses downstream. The structures are also public amenities, providing recreational boating opportunities as well as a pedestrian and cycling pathway over the dam bridge deck. KCB was retained by the City to rehabilitate the dam and replace the bridge deck as part of the larger Glenmore Dam Infrastructure Improvement Program. The goals were to increase the storage capacity of the reservoir for a more resilient, year-round supply of drinking water; to lower the flood risk downstream of the dam; and to enhance the features of the bridge deck, which forms part of the City’s 27-km cycling and pedestrian pathway around the reservoir and along the Elbow River. The project's consulting firm took an innovative and cost-saving refurbishment approach, which focused on repairing the existing concrete dam and minimized demolition. The design replaced the wooden stop-logs on the dam with computer-controlled steel gates, increasing the height and strength of the system and allowing the storage of an extra 10 billion litres of water. This doubles the volume of water available to the City’s water treatment plant in the low-flow winter months, as well as lowering the flood risk during high-flow periods. The Glenmore Dam is unique because it forms part of the City’s public pathway

Proposé par: Michael Grisdale

Ville: Calgary

Région: Alberta


Avantages pour la société [Traduire]

Durée de vie du barrage
La réhabilitation du barrage prolonge sa durée de vie de 50 ans ou plus.

Résistance et stabilité du barrage
Pour stocker des niveaux d'eau plus élevés et tenir compte des charges sismiques et de glace modernes, des ancrages de roche en acier post-contraint (PT) ont été ajoutés à la crête du déversoir et au déversoir du barrage.

Résilience de l'approvisionnement en eau
Les portes en acier peuvent résister à la charge de la glace et permettre un fonctionnement à pleine puissance pendant les mois d'hiver. Les vannes ont également un faible taux de fuite, ce qui signifie moins de perte d'eau involontaire du réservoir.

« Ce projet est la première étape importante dans la fourniture de la protection à laquelle les habitants de Calgary s'attendent. En ajoutant 10 milliards de litres supplémentaires de capacité, nous avons doublé la protection offerte par le réservoir de Glenmore, et c'est un motif de célébration », a déclaré le maire Naheed Nenshi dans un communiqué de presse de septembre 2020.

Protection contre les inondations
Les portes en acier plus hautes avec des palans indépendants permettent une meilleure gestion des événements extrêmes. Les journaux d'arrêt précédents ne pouvaient être utilisés qu'un seul à la fois, de sorte que le système était lent à réagir aux conditions météorologiques entrantes. Les nouvelles vannes peuvent être ajustées rapidement et à distance lors d'un scénario d'inondation.

Le ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta a déclaré dans un communiqué de presse de septembre 2020 : « Les améliorations apportées au barrage de Glenmore apporteront la tranquillité d'esprit à ceux qui vivent et travaillent en aval et aideront à éviter de perturber la vie et les moyens de subsistance lors de phénomènes météorologiques violents.

Expérience récréative
Un nouveau tablier de pont plus large, un éclairage amélioré et des détails esthétiques améliorent l'expérience des cyclistes et des piétons.

Bénéfices économiques [Traduire]

Le projet de réhabilitation du barrage de Glenmore a été achevé à temps et était opérationnel à l'été 2020, comme l'exige la Ville. Le projet, réalisé sur trois ans, a présenté de nombreux défis en termes de calendrier. Les travaux sur le barrage et le tablier du pont ont dû être coordonnés avec les débits élevés et faibles de la rivière, les niveaux changeants des réservoirs et les périodes écologiquement sensibles sur la rivière Elbow. Les ingénieurs consultatifs ont aidé la ville à équilibrer le besoin de réhabilitation du barrage avec le risque d'inondation ou de sécheresse survenant alors que le barrage n'était pas opérationnel. Ils ont également fourni des conseils aux entrepreneurs concernant le calendrier de diverses parties des travaux. Le projet a été achevé pour le budget convenu, qui représentait une partie du budget global de 81 millions de dollars du programme d'amélioration des infrastructures du barrage de Glenmore.

Le barrage Glenmore est classé comme barrage à conséquences extrêmes conformément aux lignes directrices sur la sécurité des barrages de l'Association canadienne des barrages (CDA 2007); par conséquent, assurer l'opérabilité et la stabilité en toute sécurité du barrage offre une protection contre d'éventuelles pertes économiques, environnementales et humaines extrêmes.

Valeurs techniques [Traduire]

Il y avait peu d'informations disponibles sur le barrage de Glenmore, vieux de près de 100 ans; Ce défi a été surmonté grâce à une bonne relation de travail entre la Ville, les ingénieurs et le maître d'œuvre du projet.

Les ingénieurs ont utilisé une analyse dynamique par éléments finis 3D pour la modélisation sismique du barrage, une technique de modélisation avancée plus couramment utilisée dans les zones à forte activité sismique et qui n'est généralement pas appliquée aux barrages de la région.

Le projet impliquait la conception et la fourniture des pièces manufacturées suivantes :
• 21 vannes de déversoir en acier, y compris les pièces encastrées.
• 21 palans électriques à câble pour la manœuvre des vannes du déversoir.
• Balustrades et balustrades architecturales en béton préfabriqué le long du tablier du pont et de la plate-forme de levage du déversoir surélevé, respectivement.
• Éclairage de la plate-forme élévatrice de l'évacuateur de crues et du pavillon d'accès à la plate-forme, du tablier du pont et le long des arches soutenant le tablier du pont.
• Ancrages de roche et de pilier post-tendus le long de la section déversoir du barrage et essai de charge des ancrages de roche existants dans le bassin de tranquillisation du déversoir.
Le projet a nécessité de nouvelles constructions comme suit :
• Remplacement du tablier du pont, y compris la remise en état des piles de support en béton et des murs d'allège.
• Modification et extension de la crête du déversoir en béton, des piliers principaux et ajout de 14 piliers intermédiaires.
• Rehaussement de la moustiquaire en ajoutant un parapet et un toit en béton préfabriqué et en ajoutant une maison d'accès à la plate-forme de levage en béton préfabriqué.
• Remplacement du béton détérioré et endommagé le long de la face amont du barrage et à d'autres endroits le long du barrage, y compris le bassin de tranquillisation du déversoir.

Contexte historique [Traduire]

Le barrage de Glenmore a été mis en service en 1933 pour fournir de l'eau potable aux citoyens de Calgary. Pendant près de 90 ans, le barrage et le réservoir ont fourni une source d'eau potable à une ville en pleine croissance. Le barrage et le réservoir sont également la seule méthode pour atténuer les événements de débit élevé dans la rivière Elbow et prévenir les inondations en aval. En plus de leurs fonctions utilitaires, le barrage et le réservoir sont des sources de loisirs, y compris la navigation de plaisance - la réplique du bateau à aubes S.S. Moyie opère sur le réservoir à partir d'un quai à Heritage Park - la marche et la course, car le tablier du pont au-dessus du barrage relie le réseau de sentiers de 27 km de la ville autour du réservoir et le long de la pittoresque rivière Elbow. Le site du barrage a été arpenté pour la première fois en 1930 et était le plus grand projet de travaux publics jamais entrepris à Calgary. La même année, un comité municipal nomme le projet Glenmore, un mot gaélique signifiant grande vallée. Pendant la Grande Dépression, le projet était une source importante d'emplois locaux. En 1931, la ville a commencé la construction de l'usine de purification d'eau (l'usine de traitement de l'eau de Glenmore), un bâtiment de style Art déco en brique, pierre et marbre. En 1933, le barrage était pleinement opérationnel et le système était considéré comme l'un des systèmes d'adduction d'eau les plus modernes du continent. En 1992, l'usine a été nommée monument de l'American Waterworks Association. Le barrage Glenmore est classé comme barrage à conséquences extrêmes conformément aux lignes directrices sur la sécurité des barrages de l'Association canadienne des barrages (CDA 2007).


Retour à la galerie de photos