Prix du service Peter-Halliday

Ce prix récompense les membres de l’ACB qui ont démontré un engagement remarquable envers l’Association et ont contribué de façon importante à son avancement. Ce prix est offert annuellement à un ou à plusieurs membres de l’ACB. Les récipiendaires antérieurs sont:

2004 Clare Raska
2018 Terry Oswell
2019 Richard Gervais

Richard Gervais - 2019
Ce prix récompense les membres de l’ACB qui ont démontré un engagement remarquable envers l’Association et ont contribué de façon importante à son avancement. Le lauréat de 2019 est Richard Gervais.

M. Gervais est un atout exceptionnel pour l’ACB, à laquelle il a consacré d’innombrables heures à titre bénévole, dans le cadre de sa participation aux comités techniques de l’ACB au congrès 2013 de l’ACB à Montréal et au congrès 2018 à Québec. Nous devons aussi souligner sa contribution au programme technique de la conférence de la CIGB tenue en 2019. Grâce à son excellente maîtrise de l’anglais (sa deuxième langue) et son attention aux détails, M. Gervais a révisé les résumés et les articles, notamment l’exactitude des traductions, afin que la documentation technique des congrès soit de la meilleure qualité. De plus, il participe à la rédaction du magazine Bulletin de l’ACB depuis quelques années.

M. Gervais a obtenu un diplôme en génie civil en 1975 ainsi qu’une maîtrise en génie géotechnique en 1980 de l’Université de Sherbrooke.

À ses débuts en tant qu'ingénieur, il a travaillé notamment sur le détournement de la rivière Eastmain vers la Grande Rivière, sur des travaux exploratoires dans les argiles tendres de la baie James et sur la construction d'un gazoduc au Québec. Il a suivi par la suite des cours d'études supérieures en génie géotechnique à l'Université de l'Alberta pendant quelques années alors qu'il y était également assistant de recherche et d'enseignement. M. Gervais a pris sa retraite en 2013, après avoir travaillé pendant plus de 23 ans pour Hydro-Québec.

Il est membre à vie de l'APEGA et a toujours le statut d'ingénieur au sein de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il travaille à temps partiel pour le conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2016. M. Gervais est également membre à vie de l’ACB et continue de représenter l’Association à titre de président du Comité de développement professionnel technique de l’Institut canadien des ingénieurs.