Prix d'enterprise

2011 - Ontario Power Generation (Innovation reconnue et leadership)
2011 - BC Hydro (Démonstration d’une amélioration marquee)
2011 - Hydro-Québec (Promotion de la pratique canadienne)
2012 - Saskatchewan Watershed Authority
2012 - Ontario Ministry of Natural Resources
2013 - Hatch
2013 - Meco
2014 - Worthington Products
2015 - Grand River Conservation Authority
2016 - Parcs Canada
2017 - Klohn Crippen Berger
2018 - Hydro Québec
2019 - Alberta Environment and Parks
2020 - Manitoba Hydro
2020 - Teck Resources Ltd.

L’ACB félicite Manitoba Hydro et Teck Resources Ltd., les récipiendaires du Prix d’entreprise de 2020.

Manitoba Hydro a toujours été un participant, un commanditaire et un leader actif dans le domaine de la sécurité des barrages, avant même la création de l’Association canadienne des barrages à la fin des années 1980. Comme bien d’autres services publics au Canada, il accorde une grande importance à la sécurité de ses barrages et à la capacité de gérer de manière sécuritaire et efficace un vaste système de réservoirs. Son programme bien établi de sécurité des barrages ne cesse d’évoluer au fil du temps, grâce à ses relations mutuellement avantageuses avec l’ACB. Manitoba Hydro est reconnu comme chef de file dans le développement et la mise en œuvre de méthodes d’évaluation des conditions, de fonctions de préparation aux urgences et de processus qui visent à assurer la sécurité du public près des barrages. Manitoba Hydro incarne l’esprit de l’ACB, non seulement en faire figure de leader et de modèle de bonne pratique, mais également en partageant son expertise au Canada et partout dans le monde.

Teck Resources Ltd. est la plus grande entreprise exploitante de ressources diversifiées au Canada. Elle exerce ses activités et réalise des projets au Canada, aux États-Unis, au Chili et au Pérou. Teck est le chef de file canadien et mondial dans l’initiative qui vise à rehausser les normes de diligence pour la gestion, la sécurité et l’intendance environnementale des résidus miniers.

Teck encourage et aide ses ingénieurs et scientifiques à s’impliquer dans l’arène réglementaire et scientifique. Ceux-ci jouent un rôle important dans la préparation des nouveaux documents d’orientation visant à prévenir les ruptures de barrages et à mieux protéger le public et l’environnement pour la durée de vie complète de l’exploitation minière. Les équipes de Teck ont consacré des heures considérables aux travaux des groupes suivants pour améliorer les normes et les lignes directrices :

• Association canadienne des barrages : comité des barrages miniers
• Association minière du Canada : groupe de travail sur les résidus miniers
• Conseil international des Mines et Métaux
• Norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers

En 2019, Teck a également entrepris un examen spécial de ses méthodes de gouvernance des ouvrages de confinement des résidus et de rétention d’eau, y compris ses structures en amont et ses installations aux conséquences plus graves. L’examen, mené conjointement avec des experts indépendants, vise à fournir une assurance supplémentaire sur la sûreté et la sécurité de ses installations, à confirmer la robustesse de ses processus et à cerner les améliorations possibles.